Logotipo Jokoo

SENEGAL


« Le Sénégal est le pays de la ‘Téranga’, la porte d’entrée économique de l’Afrique de l’Ouest. Un pays stable et ouvert au commerce. Un territoire avec un grand potentiel pour les affaires, un partenaire stratégique pour toutes les entreprises européennes qui désirent exporter dans la région. Avec une croissance annuelle de 6,5% en 2015 et une prévision similaire pour 2016, il détient un futur prometteur pour les prochaines années. »


JOKOO
*Téranga signifie ‘hospitalité’ en wolof, principal langue locale.

Le Sénégal dispose d’une proximité stratégique avec le vieux continent, de part les quelques quatre heures d’avion qui le sépare de l’Espagne. De plus, la marque Espagne est fortement valorisée, tant dans le secteur des biens que dans celui des services. Nous avons comme avantage notre coût logistique et notre positionnement, éléments positifs pour l’important binôme qualité-prix. L’unique fossé qui peut exister avec le Sénégal est celui de la culture, linguistique et commerciale, que JOKOO promet de minimiser. 



Quelques données pour mieux connaitre le pays :

République du Sénégal : 13 975 000 hab. [J1] 

Capitale : Dakar (2 682 000 hab.).

        Autres villes : Touba (753 000 hab.), Thiès (282 000 hab.), Mbour (234 000 hab.), Kaolack (182 000 hab.), Saint-Louis (172 000 hab.).

         
Langue officielle : Français

         
Devise : Franc CFA (XOF). Taux de change (1 Euro = 655 XOF)

 

          Religion : État laïc dans lequel 90% de la population est de confession musulmane, 7%
chrétienne et 3% animiste (chiffres approximatifs)


ECONOMIE

         PIB : 13,99 milliards $  

         PIB par habitant : 2 500 $

         
Croissance économique : 6,5% en 2015  

 

         Secteurs principaux : la croissance de l’économique sénégalaise s’appuie sur l’agriculture et la pêche ; l’exploitation minière, la construction et le développement d’infrastructures publiques ; et le tourisme.





Plan Senegal Emergente

El Plan Senegal Emergente (PSE) es el marco de referencia que define la política de desarrollo económico de Senegal a largo plazo. Se trata de un conjunto de políticas estratégicas que deberá permitir que se convierta en 2035 en un país emergente y hub logístico, industrial, minero, aéreo y turístico para la región.

Más información haciendo clic aquí.



L’importance du Sénégal comme porte d’entrée en Afrique de l’Ouest i


Ensemble avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal est l’économie la plus importante de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). Cette dernière est composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, qui ensemble réunissent 80 millions d’habitants. Il convient de souligner également que 40% des produits importés par le Sénégal sont à leur tour réexportés à un des autres pays cités ci-dessus.

Les autres pays frontaliers, tels que la Mauritanie, la Gambie (incrustée au milieu du pays) et la Guinée, font également partie de la zone d’influence des réseaux commerciaux des entreprises sénégalaises.

CONSEIL AUX VOYAGEURS D’AFFAIRE

Vaccins : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire [ES1] pour voyager au Sénégal. Si vous ne sortez pas de Dakar, les autres vaccins ne sont pas nécessaires. Consultez cependant un Centre de Santé Tropicale avant de voyager.

Horaires : le Sénégal ne change pas d’heure et se situe dans le fuseau GMT+0. Cela veut dire qu’il y a une heure de moins qu’en Espagne en hiver et 2 heures en été.

La devise est le Franc CFA, plus généralement appelé le CFA et le taux de change est fixe : 1 Euro = 655,96 F CFA.

Comment s’habiller : formel et confortable. La meilleure option reste le costume sans cravate[ES2] . Veste et pantalon seront utiles en toute occasion. Eviter les chemises claires, surtout si vous allez prendre un taxi au cours de la journée.

Conseil ! Ne vous séparez jamais de votre meilleur compagnon : le spray anti-moustique doit vous accompagner dès la tombée de la nuit.

Il est recommandé d’acheter une carte SIM locale à votre arrivée. Elle coûte minimum 1 000 F CFA et permet d’économiser pour appeler et d’être connecté à la 3G.

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios de navegación y para realizar estadísticas de visitas al WebSite. Para obtener más información sobre el uso de cookies visita aviso legal.
Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso.